ASSISTANT MOBILISATEUR COMMUNAUTAIRE VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE (H/F)

 

 

ASSISTANT MOBILISATEUR COMMUNAUTAIRE VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE (H/F)
07
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)
INTERNATIONAL RESCUE COMMITTEE (IRC)
Régions du Sahel, du Nord et Boucle de Mouhoun
Activités de santé et d'action sociale
INDETERMINE
NP
19/01/2021
NP
CDD
Offre d’Emploi

Titre : ASSISTANT MOBILISATEUR COMMUNAUTAIRE VIOLENCE BASEE SUR LE GENRE (H/F)
Durée de Contrat :  Neuf (09) mois – avec possibilité de Renouvèlement
Lieu de travail : Régions du sahel, du nord et boucle de Mouhoun
Nombre de poste : Sept (7)
Date de début : Immédiate

CONTEXTE ET BREVE HISTORIQUE DE l’IRC
L’International Rescue Committee (IRC) a été fondée en 1933, à l’initiative du célèbre physicien Albert Einstein. Aujourd’hui, l’IRC est l’un des leaders mondiaux en matière de secours, de réhabilitation, de protection, de développement post-conflit, de réinsertion et de plaidoyer pour les personnes affectées par les crises. La mission de l’IRC est d’aider les personnes dont les vies et les moyens de subsistance sont détruits par les conflits et les catastrophes à survivre, se relever et prendre en main leur avenir.
L'IRC met en œuvre des programmes pour promouvoir les solutions durables chez les personnes déplacées, les réfugiés et les populations hôtes à travers des projets de santé publique, d'assainissement, d'abris, de réhabilitation et d'éducation. L'IRC intervient auprès des réfugiés depuis 1933 et est présent dans 40 pays en Europe, en Afrique, en Asie, ainsi qu’à l’Etats Unies, dans le cadre d’un programme d’appui à la réinstallation. L’IRC est une organisation engagée dans la liberté, la dignité humaine et l'autonomie. Cet engagement se traduit par une assistance de qualité à la réinstallation, une aide globale d'urgence, la réhabilitation et le plaidoyer pour les refugies.
Au Burkina Faso, l’IRC a lancé sa première phase de programmation d’intervention d'urgence dans la ville de Djibo en avril 2019, avec principalement des activités WASH. L'IRC vient plus récemment de lancer des programmes de santé et à Djibo et prévoit d’étendre son intervention dans la région du Nord. L’IRC souhaite également développer un programme de Protection de l’Enfance et de relèvement économique dans les régions du Nord, du Sahel et de la Boucle de Mouhoun qui s’inscrit dans une stratégie d’approche multisectorielle pour répondre aux besoins des populations affectées par les conflits et les déplacements.

OBJECTIFS DU POSTE

Le Mobilisateur Communautaire sera responsable de la mise en œuvre des activités de mobilisation Communautaire pour donner des informations aux communautés ciblées en utilisant diverses méthodes (séances d'information, théâtre, radio, panneaux d'information, etc.) En collaboration avec les autres membres de l’équipe PAF le Mobilisateur Communautaire sera également responsable du développement des messages et des outils de sensibilisation sur la VBG, les services disponibles, leur importance et comment y accéder.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

- Fournir aux communautés des messages sur la violence basée sur le genre adaptés au contexte, diffusés de diverses manières et accessibles à tous les membres de la communauté.
- Offrir des services d'orientation sûrs et confidentiels aux survivants de VBG qui cherchent un soutien après avoir entendu les messages de la communauté.


RESPONSABILITÉS SPECIFIQUES
- Élaborer des messages sur les types de services offerts aux survivants de VBG, sur les lieux où ces services sont disponibles, sur la manière dont les communautés peuvent aider les survivants à accéder aux services, sur les conséquences de la violence basée sur le genre et sur les avantages de la recherche de soins et de soutien.
- Diffuser des messages sur les services prévention et de réponse VBG, etc., au quotidien dans les communautés ciblées, en utilisant diverses méthodes adaptées au contexte.
- Suivre, encadrer et assurer un appui technique des relais communautaires dans leurs activités ;
- Proposer des thèmes de sensibilisation selon le besoin de la communauté et en lien avec les données GBV/IMS
- Tenir à jour les données relatives aux différentes activités communautaires mise en œuvre
- Établir et entretenir de bonnes relations avec les communautés, y compris les dirigeants locaux, les groupes communautaires et les autres parties prenantes.
- Adhérer aux principes directeurs de la lutte contre la violence basée sur le genre dans toutes les interventions de sensibilisation. Cela inclut la garantie de la sureté/sécurité, de la confidentialité des survivants et le respect de leurs souhaits et décisions.
- Collaborer avec les travailleurs sociaux VBG pour échanger des informations, analyser les tendances et s'assurer que les activités de Mobilisations Communautaires répondent aux besoins changeants des communautés.
- Rédiger des rapports d'activité mensuels, conformément aux directives fournies par l'agent d'intervention PAF/GBV, l'agent principal/le chef d'équipe PAF/GBV et le responsable du programme PAF/GBV.
Monitoring et Rapportage
- Feuilles de présence pour les activités pertinentes
- Rapports de réunions hebdomadaires pour alimenter les fiches de suivi des projets.
Autres :
- D’autres responsabilités attribuées par la/le superviseure pour améliorer et développer le programme Protection de l’IRC ;
- Participer aux différentes réunions programme ;
Général
- S’engager à respecter IRC Way (ou Code de Conduite / Politiques de Signalement Obligatoire) ;
- S’engager à s’assurer de la mise en œuvre optimale de ces Politiques dans son cadre de travail ;
- S’engager à respecter le Règlement Intérieur en vigueur à IRC.

Rapportage :
Le mobilisateur communautaire rapporte au Manager PAF.
QUALIFICATIONS – EXPERIENCES – APTITUDES
- Expérience en matière de sensibilisation ou de mobilisation de la communauté
- Excellentes aptitudes à la communication
- Comprendre clairement le bien-être des femmes et des filles, s'y intéresser et soutenir leur guérison après l'expérience de la violence
- Compréhension et capacité démontrées à maintenir la confidentialité et le respect des clients
- Attitude positive et professionnelle, y compris la capacité à diriger et à bien travailler en équipe
- Grande capacité à garder son sang-froid, à donner la priorité au travail sous pression et à travailler dans un environnement difficile
- Maîtrise de français et/ou langues locales requise

Respect du Code de conduite de l’IRC (IRC Way)
L’IRC et les employés de l’IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans l’IRC WAY (normes de conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, la Responsabilité et l’égalité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la protection de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, l’intégrité financière, et les représailles.

NB : IRC est un employeur de l'égalité des chances. IRC considère tous les candidat.es sur la base du mérite sans égard à la race, le sexe, la couleur, l'origine nationale, la religion, l'orientation sexuelle, l'âge, l'état matrimonial, le statut d'ancien combattant ou le handicap.
Présentation du dossier
• Lettre de motivation qui explique clairement pourquoi vous vous sentez capable d'assumer ce poste;
• Résumé (CV) à jour;
• les noms, fonctions, numéro de téléphone et adresse e-mail d'au moins trois références professionnelles;

Dépôt des Candidatures
Les candidatures seront envoyées à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. en mentionnant « Assistant mobilisateur communautaire VBG » comme objet de l’email. Au plus tard le 19/01/2021 à 17 heures. Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
N.B : Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus, et les documents suivants seront demandés avant toute offre de poste : Copie des diplômes, attestations de services rendus, attestations/brevet de formation, pièce d’identité et tout autre document pouvant soutenir la candidature.
N/A
ONEF